lundi 7 décembre 2009

La morgue -suite et fin-

Episode -3-

Tous prirent peur et suivirent la recommandation et pendant de longues heures on n'entendit plus rien.
Notre ami se sentait pourtant en pleine forme, il ne se trouvait pas du tout malade, il décida qu'il n'avait rien à faire dans cet endroit, il se leva, s'enveloppa dans son linceul et sortit. Il s'ennuyait en la compagnie des morts et voulait rejoindre les vivants.
Aussitôt dans la rue, il fut confronté à une situation inattendue : tous les gens, dès qu'ils le voyaient, commençaient à crier et changeaient de trottoir, une femme s'est même évanouie. Il conclu que le linceul n'était pas la tenue adéquate pour son retour dans le monde et couru jusqu'à chez lui pour se changer laissant sur son sillage des hommes et des femmes au bord de l'hystérie.
Il refit un essai en costume de ville, le résultat n'était pas meilleur. Les gens le fouillaient comme la peste et même ses proches faisaient mine de ne pas le reconnaître. La question devenait embêtante, s'il n'était admis ni chez les morts ni chez les vivants où peut-il bien aller ?
Il a commencé à maudire cet examen qu'il devait passer, cette réponse qu'il devait donner mais qui ne voulait pas sortir, ce mort-vivant qui l'avait déclaré malade... enfin, tout ce dont il se rappelle depuis ce jour noir où il s'est demandé … Mais oui ! C'était celle-là la question ! L'éternelle question à laquelle il devait répondre dans l'examen ! Une question complètement bête que personne ne se pose ! Mais qu'est ce qui l'a pris donc de la poser ? Qu'est-ce que leur à pris de la lui poser ?
….
qui ?
qui quoi ?
Quoi qui quoi ? QUI ?
Le prochain !
Comment ça le prochain ?
Celui qui viendra après
Il n'y a pas de prochain, c'est toujours le même !
Il y a toujours un autre après, c'est le principe
Non, pas ici, ici c'est toujours le même
Mais je ne suis pas d'accord, il n'a pas le droit
Qui ?
Lui !
Qui lui ?
Bein ...lui
Il a tous les droits
Ah bon !
Il s'est remémoré tout l'interrogatoire, dès le début, c'était hallucinant, psychédélique, surréaliste, mais maintenant, il s'en rappelle très bien. Il sait pourquoi on l'a interrogé, pourquoi on l'a brutalisé, pourquoi il est mort et pourquoi il a ressuscité ! Il sais ce qu'il a à faire.
Cette question que tout le monde se pose tout bas, il va la poser tout haut. Il va commencer par l'écrire sur tous les murs, dans tous les quartiers, en toutes les langues. Il va écrire aussi la bonne réponse, celle qui devrait être, qui n'est pas une réponse en elle-même mais une interrogation. Il va répéter la question et la réponse jusqu'à ce que, tous, se joignent à lui dans un grand cri unitaire :
QUI ????
NOUS NE SAVONS PAS !
On ne devrait pas savoir qui sera le prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire