lundi 2 novembre 2009

la morgue - suite-

Episode -2-
Le mort-vivant réfléchit un long moment. C'était effectivement vrai. Tous réfléchirent avec lui. Soudain, la porte de la chambre froide s'ouvrit et laissa passer deux infirmiers ramenant un nouveau cadavre tout chaud. Il l'installèrent et partirent sans prêter attention aux autres morts.
Le nouveau-mort avait l'air très en forme, il semblait en tout cas heureux de son décès, il salua avec jovialité l'assistance « bonsoir la compagnie ! », il avait l'air d'un habitué. Les interrogations ne se firent pas attendre, qui était-il ? Que faisait-il là ? Quelle était la raison de sa bonne humeur ? Et surtout connaissait-il la destination des morts ?
« Ma fois, dit-il, où vont les morts, voici une question à laquelle je ne saurais répondre, je n'ai moi même jamais entrepris le grand voyage. Par contre, je me suis assez souvent retrouvé ici. Pour tout vous dire c'est ici que je réside. On me réchauffe une fois tous les cinq ans pour aller faire un tour en haut, déposer un papier dans une boite, je fais quelques courses pour les camarades par-ci par-là et ensuite on me ramène ici. C'est apparemment un travail dont les vivants ne veulent pas, mais à moi, il convient parfaitement. »
Il expliqua par la suite qu'à sa mort, il n'avait pas d'argent pour l'enterrement, personne n'était venu réclamer le corps et l'hôpital lui proposé ce travail pour qu'il rassemble la somme nécessaire aux funérailles. A ce jour, il a procédé à quatre missions, il lui faudra encore quelques unes pour s'acquitter de sa dette.
C'était donc la personne la plus expérimentée de l'assemblée dans les deux domaines de la vie et de la mort, on lui exposa donc le cas des réponses sans question et on lui demanda son avis. Comme il pouvait se déplacer (car il n'était pas complètement mort), il s'approcha de l'homme étendu, examina ces blessures et les marques sur son corps, ensuite il le regarda de travers et il dit : « Cet homme ment ! Il est aliéné, malade, son mal et grave et contagieux, il se transmet par la parole et l'ouïe, je vous conseille de ne plus vous entretenir avec lui, de toute façon, il ferait mieux de mourir complètement car la vie n'est pas faite pour lui. » et il retourna à sa couche et remis le linceul sur son visage suggérant aux autres d'en faire autant.
Tous prirent peur et suivirent la recommandation et pendant de longues heures on n'entendit plus rien.
a suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire