lundi 7 décembre 2009

Facebook Vs désinformation

Voici les résultats d'une petite étude que j'ai menée sur facebook.

La méthode employée est la suivante : j'ai recherché tous les groupes contestataires dans le réseau tunisien en tapant "liberté d'expression, démocratie, Tunisie, Ben Ali, Torture, Droits de l'homme ..."
ensuite j'ai tapé "Ben Ali 2009". Enfin, j'ai rapporté les résultats trouvés sur un tableau excel et j'ai comparé les résultats sur la base du nombres d'adhérents.

1/ pour les groupes de critiques ou les groupes contestataires:

- J'en ai relevé 29. La liste n'est pas exhaustive, il y en a plus (une quarantaine au maximum selon mon estimation personnelle)

- les thèmes abordés sont variés : liberté d'expression, anti-Ben Ali, Anti-torture.

- 8 groupes anti Ben Ali et dénoncent la dictature en Tunisie. 10 demandent plus de liberté d'expression. 6 sont pour les droits de l'homme et plus de démocratie en Tunisie. 4 reflètent des directions politiques diverses (partis politiques, parlement virtuel ...) et 1 dernier groupe revendique la fiéreté d'être tunisien.

- le groupe le plus important est "tous solidaire : Non à la fermeture de facebook en Tunisie" avec 9494 membres.

2/ Concernant les pro-Ben ALi :

- 281 groupes répondent à la recherche "Ben Ali 2009" avec toutes les régions, les villes, les villages, les associations ... qui le soutiennent.

- le Groupe "je suis tunisien je voterai Ben Ali" vient en tête avec 13376 membres

S'il y a une conclusion à tirer de cette brève observation, à mon avis elle serait la suivante. Facebook est un formidable outil de communication, de propagande et d'information, le gouvernement l'a compris.

Si nous, personnes en désaccord avec le gouvernement, ayant besoin de nous exprimer et d'informer nos concitoyens de ce qui se passe dans notre pays, si nous voulons en tirer partie, il nous faut changer nos habitudes facebookiennes.

Facebook pourrait nous être d'un grand secours à condition d'élargir au maximum nos cercles de connaissances et de diffuser largement toute information en rapport avec l'état actuel de la Tunisie (abus de pouvoir, emprisonnement-libération...)

Notre utilisation actuelle est un peu restrictive car, selon mes observations, nous retrouvons les mêmes membres dans tous les groupes contestataires, c'est un cercle introverti, qui échoue dans sa mission d'information.

L'hypothèse que je me pose suite à cette petite investigation, c'est que si chaque utilisateur du cercle contestataire, se mette en contacte avec d'autres personnes extérieures au cercle, les informations seraient mieux diffusées. Le moyens et très simple : entrer dans tous les groupes et les fans clubs et envoyer un maximum de demandes d'amitié ! ce que vous partagerez sera vu !!

Ce que je propose n'est pas une solution définitive au problème de la désinformation en Tunisie, mais au moins, que les 583080 tunisiens présents sur facebook sachent ce qui se passe chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire