lundi 7 décembre 2009

La Tunisie d'ici et la Tunisie d'ailleurs

Lorsque j'étais loin de la Tunisie, je pouvais lire des livres, des articles, voir des vidéos et des gens qui en parlaient librement. J'étais au courant de tout ce qui s'y passait. J'étais informé. J'y étais.

J'ai connu mon pays à travers des mots réfugiés, des langues étrangères, des photos volées ou échappées. Ces mots et ces documents transcrivaient une réalité que je n'avais jamais vue mais toujours soupçonnée. Avant mes voyages j'entendais, pendant ... j'écoutais.

Maintenant que je suis de retour c'est le black out, l'omerta. Je tends l'oreille à droite et à gauche mais je ne perçois que des rumeurs, des échos. Ce que j'avais lu et vu durant mes voyages existe-il vraiment ?
Je tente de faire l'enquête. Aucun livre, aucun journal, 404 not found et un lourd silence de mes interlocuteurs qui en dit long.

Maintenant que je vis en Tunisie ... je n'y suis plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire